DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

HAUT-LANGUEDOC

Chapitre magistral

64 ème Chapitre Magistral

Samedi 19 novembre de l'an de grâce 2016, jour de la Saint Tanguy, les Anysetiers de la  Commanderie du Haut-Languedoc, célèbrent leur Grand Chapitre Magistral, dans le cadre enchanteur de l'Hôtel-Restaurant Palladia de nos Amis Anysetiers Georges et Hugette Miatto.

 

C'est au son des trompettes d'Aïda, que notre Maître de cérémonie, Serge Jop, appelle 44 dignitaires qui se dirigent d’un pas martial vers l’amphithéâtre.

Viennent ensuite, Dame Suzanne Challeil grand Maître de la commanderie de Castres-Sidobre, Vice-chancelière de la Xème région occitane méridionale, Présidente du chapitre et de la soirée, Dame Michèle Boquillon, Grand Maître honoraire de la Commanderie des Landes, secrétaire du grand conseil de l'ordre, Messire Gérard Vinatier, Grand Maître honoraire du Pays Basque, Chancelier de la Xème région occitanie méridionale, représentant du grand conseil de l'ordre. Messire Jean-Paul Fabre Grand Maître de la commanderie du Haut-Languedoc accompagné d'un délicieux petit page, Clémence, clôture cet important défilé, sous des tonnerres d'applaudissements.

 

Ce chapitre est l’occasion pour notre commanderie d’accueillir 6 impétrants.

Dame Nicole Alias, Dame Véronique Barthas, Messire Didier Belair, Dame Sophie Breinig, Messire Jean-Marc Garrigou et Messire Gérard Saudez ont prêté serment avant d’être intronisés par Messire Jean-Paul Fabre, Grand Maître, selon les antiques  règles de la chevalerie.

 

Notre don annuel est remis à Madame Corinne Belmude, présidente de France Parkinson pour son œuvre. La traditionnelle photo de famille précède la clôture du chapitre.

 

Puis, vient la découverte du salon Opéra de l’hôtel Palladia où est servi un apéritif.

Nos amis s'y précipitent, tel un vol de bourdons.

Bravo à Georges et Huguette pour la réussite et l’organisation de ce lieu magnifique, mis à notre disposition.

La soirée festive placée sous le thème des opéras célèbres débute avec une voix merveilleuse de diva.

Dame Véronique Barthas, désormais Maître anysetière, nous enchante en interprétant plusieurs extraits d'Opéras.

L'ambiance anysetière n'est pas un vain mot et tous nos préceptes sont à l'honneur.

Sur fond musical, prodigué par l’orchestre, les convives dégustent l'excellent dîner préparé par la brigade du restaurant, qui nous permet de prendre des forces afin d'évoluer sur la piste de danse, au son de musiques variées.

C’est dans une ambiance des plus conviviales que se déroule cette soirée jusqu'à ce que sonnent mâtines et que notre Grand Maître remercie tous les participants.

 

Dimanche  10 heures, départ pour le musée du Tri Postal, à la gare Raynal de Toulouse. La visite se déroule  avec les explications et commentaires de deux excellents guides. Elle fut fort appréciée.

Retour au Palladia vers 12 heures 30, pour le traditionnel et succulent déjeuner d'adieu.

L'ambiance joyeuse et amicale se poursuit fort tard et nos amis en oublient le départ tant ils sont en bonne et joyeuse compagnie.

 

Jean-Paul  Fabre, Grand Maître de la Commanderie du Haut-Languedoc, remercie chaleureusement nos amis et donne rendez-vous pour 2017 sous des applaudissements nourris.

 

Jean-Charles Galvaing

sénéchal


accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com